Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Jaubert et Regaudie, Agence immobilière BRIVE LA GAILLARDE 19100

Brive-la-Gaillarde, y passer une retraite paisible

Publiée le 10/06/2016

 

Brive-la-Gaillarde est une commune du département de la Corrèze, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), particulièrement concernée par le bien-être des seniors. 1 personne sur 4 de plus de 65 ans vit seule à Brive-la-Gaillarde ;  face à ce chiffre la commune a mis en place de nombreux dispositifs pour rompre l’isolement et faciliter les activités culturelles et associatives.

senior-BriveBrive-la-Gaillarde prend soin de ses aînés

Avec 25% de Brivistes de plus de 65 ans, Brive-la-Gaillarde est concernée par les seniors et leur qualité de vie (crédit photo : copyright www.brive.fr). Ainsi, plusieurs dispositifs existent déjà comme SOS Dépannage, les repas à domicile, les chèques taxi ou encore la Carte Bus (bus gratuit sous certaines conditions).

Plusieurs résidences pour personnes âgées sont implantées sur le territoire de Brive-la-Gaillarde dont la résidence Odette Neuville, à l’ouest de la ville ou la résidence des Genêts, proche du centre ville quand rester en couple ou en solo sous son toit devient difficile.

L'opération 'Une visite, un sourire'...et l'isolement s'efface

A l’image de l’opération « Une visite, un sourire », Brive-la-Gaillarde met tout en œuvre pour que les seniors ne se sentent pas isolés. Ce dispositif, mis en place par la commune et le CCAS (Centre communal d’action sociale), est un service gratuit qui permet à une quarantaine de personnes de recevoir de façon régulière la visite d’un bénévole.

Sur un simple coup de fil au 05 55 23 82 34, les personnes âgées de plus de 65 ans sont accompagnées le temps d’un café et d’une discussion pour se sentir moins seul(e). Le CCAS répond aux appels, informe sur le dispositif, reçoit les bénévoles (20 personnes actuellement) et redirige si besoin vers des associations ou des acteurs locaux qui oeuvrent pour le bien-être des seniors.

9 associations Brivistes ont rejoint le dispositif « Une visite, un sourire », dont le Secours Catholique, la Croix-Rouge, les Petits frères des Pauvres ou encore Centre Ecoute et Soutien.

Vous appréciez les actions menées par la commune de Brive-la-Gaillarde envers les seniors et souhaitez y trouver un logement pour y préparer votre retraite ? Les conseillers CENTURY 21 Jaubert et Regaudie sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet immobilier, venez les rencontrer au 66 bd Koenig. A très bientôt.

Notre actualité